Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Quelques usages ménager du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit polyvalent… et c’est ce qui fait une partie de son intérêt. Encore faut-il avoir une idée des multiples façons de l’utiliser.
Regardez cette courte vidéo – moins de 3 minutes – qui va vous aider à utiliser le bicarbonate de soude de manière efficace. Ensuite, découvrez les conseils qui vous donneront des précisions sur ces différents usages.

 


Usage n°1: Utilisez le bicarbonate de soude « en poudre »

C’est sous forme de poudre que le bicarbonate de soude se présente de prime abord.  Il convient dans ce cas de le « saupoudrer », c’est-à-dire d’en verser de petites quantités en répartissant le plus uniformément possible.
Vous utiliserez le bicarbonate sous forme de poudre à chaque fois qu’il doit y avoir une action de « contact ». Par exemple:
-          Pour absorber les odeurs (contact entre les grains de bicarbonate et l’air ambiant)
-          Pour nettoyer les surfaces (il convient souvent de mouiller le support – éponge ou chiffon – pour permettre à la poudre de bicarbonate d’adhérer)
-          Pour lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis, moquettes.
-          Dans le cas de mélange avec d’autres poudres : pour la préparation des pâtisseries, en mélange avec la farine par exemple…

Usage n°2: L’utilisation du bicarbonate en solution

Dissoudre le bicarbonate dans l’eau est très facile. Plus l’eau sera chaude, et plus elle sera « pure », plus la quantité maximale de bicarbonate dilué sera élevée.
En théorie, dans une eau totalement pure à 20 °C, on peut diluer jusqu’à 87 grammes de bicarbonate par litre (c’est la limite de solubilité théorique du bicarbonate).
En pratique, notre eau du robinet étant généralement très calcaire, elle ne peut plus être considérée comme une eau « pure » à proprement parler, et elle est généralement distribuée entre 10 et 15 °C, et on ne pourra dissoudre qu’une quarantaine ou une cinquantaine de grammes de bicarbonate par litre (soit environ 3 cuillères à soupe). C’est très largement suffisant pour la quasi-totalité des usages du bicarbonate en solution :
-          Dans le bain (baignoire, bains de pieds…)
-          En cuisine (diluez-le dans le lait, quand vous l’utilisez pour nettoyer ou cuire les légumes…)
-          Pour toutes les applications de nettoyage et de trempage (du linge par exemple).
Lire la suite de l'article ...

Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger