Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 13 novembre 2012

Jardin : les stars de l'automne

On dénombre plus de 250 espèces d'asters, ces plantes vivaces de la famille des composées. Rustiques en zone 5 et 4, et parfois en zone 3, les asters sont particulièrement diversifiés, présentant de nombreuses couleurs et tailles, des miniatures aux géants de plus de 2 m. Au Québec, nous possédons plusieurs espèces indigènes que l'on cultive dans nos jardins.

Le nom latin aster signifie «étoile» et décrit bien la forme des inflorescences, des capitules perchés au sommet des tiges, parfois solitaires, mais le plus souvent réunies en corymbes ou en panicules. Ces étoiles, semblables aux fleurs des marguerites, se composent d'un disque central ou d'un coeur jaune ou violet et de rayons ou ligules, disposés tout autour, sur un ou plusieurs rangs. Les asters brillent de la fin de l'été jusqu’aux premières neiges dans un foisonnement de blanc, rose, bleu, violet, rouge et pourpre.

Achetés en pot, ils peuvent être plantés jusqu’à la fin de l’automne. Sauf exception, les asters aiment les sites ensoleillés. Un emplacement bien dégagé et orienté au sud-est augmente leur résistance au blanc (mildiou) auquel ils sont sensibles. Toutefois, certains cultivars (cultivars nains ou ceux qui tolèrent la sécheresse) se prêtent davantage à la culture en pot. Il faut leur fournir un terreau léger et drainant, et les arroser tous les jours. L'ajout d'un engrais à base d'algues leur assure une floraison abondante tout l'automne. Les tiges doivent être rabattues au sol, tard à l'automne, ou mieux encore, tôt au printemps. Il faut se rappeler que cette plante redoute l'humidité hivernale: l'accumulation et la stagnation de l'eau au niveau des racines, particulièrement en hiver, peuvent lui être fatales. Voici un choix d’asters qui fleurissent jusqu’à la fin d’octobre.

Aster amellus 'Rudolf Goethe'
Mieux connu sous le nom d'aster oeil-du-Christ, l'aster amelle déploie à compter du mois d'août, une abondante floraison lavande au coeur jaune. Il redoute les sols secs et, dans des conditions idéales, il est résistant au blanc. Ses touffes robustes, atteignant 60 cm de hauteur, composent des massifs lumineux et ses tiges florales, qu'elles soient fraîches ou séchées, forment de magnifiques bouquets.

Aster dumosus 'Jenny'
Les asters dumosus regroupent les nombreux cultivars au port buissonnant, trapu et compact. On les utilise surtout en bordure dans les plates-bandes, ou dans les rocailles. À la fin de l’été, les plants courts (30 cm de haut sur 40 cm de large) et finement branchus du cultivar 'Jenny' se parent de feuilles étroites de 12 cm de longueur et de jolies fleurs semi-doubles fuchsia.

Aster ericoides 'Blue Star'
Peu exigeant, cet aster à petites fleurs est l'un des plus faciles à cultiver: il résiste bien à la sécheresse, est peu sujet aux maladies fongiques, ne nécessite aucun tuteurage et n'a besoin d'être divisé qu'aux quatre ou cinq ans. Cependant, il est moins rustique que les autres asters (zone 5). Ses feuilles linéaires, courtes et fines, portées au sommet de longues tiges atteignant jusqu’à 90 cm de hauteur, s'apparentent à celles des bruyères (Erica). Ses longues tiges florales développent chacune de 20 à 25 fleurs solitaires bleu ciel presque blanches.

Aster x frikartii 'Mönch'
Issu du croisement entre A. amellus et A. thomsonii, l'aster de Frikart combine la grâce de l'un à la floraison prolongée de l'autre. Ses fleurs apparaissent en juillet et atteignent chacune 8 cm de diamètre. Les rayons lavande superposés sur deux rangées bordent un disque central jaune. Les tiges minces et robustes, jusqu’à 90 cm de hauteur, possèdent un feuillage vert sombre et rugueux au toucher, et forment des touffes denses abondamment fleuries. On l'intègre de préférence aux plates-bandes de vivaces ou aux arrangements floraux qui garnissent de larges contenants. Lent à s'établir, cet aster demande un sol bien drainé.

Lire la suite de l'article sur Jardinage.net



Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger