Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Conseils plantation, entretien du bambou


Les conseils de culture sont principalement à destination de ceux qui souhaitent obtenir des bambous les plus grands et les plus beaux possible. Il est courant de trouver en pleine nature des bosquets de bambous qui ne sont jamais entretenus. Les soins ne sont pas une obligation, ils s'inscrivent dans une démarche d'approche du mode de croissance du bambou, une forme de communication dans laquelle on mesure la réceptivité du bambou face aux soins prodigués.

Exposition et qualité de sol.

La réussite d'une plantation de bambous dépend du climat (ensoleillement et précipitation), d'autre part du terrain (qualité et surface disponible).
Un maximum de soleil et de chaleur, des précipitations abondantes, un sol riche, léger, à tendance acide et de la surface, sont les conditions idéales garantissant le gigantisme de certains bambous.
Bien qu'il soit difficile de rassembler toutes ces conditions, il reste possible de pallier certains manques. Ainsi, un arrosage sera bienvenu en période de sécheresse et un épandage de fumier décomposé en surface (ou compost, engrais..) en début d'année, apportera des nutriments de qualité.
Tout le monde peut posséder un bambou dans son jardin, un géant de 20 m en Asie ne fera peut-être que 8 ou 10 m si toutes les conditions ne sont pas rassemblées. Qu'importe, la magie qu'il dispense est la même.
Si ses origines tropicales le prédisposent à parfaitement supporter la chaleur, il n'en est pas moins extrêmement résistant au froid. C'est le cas de la presque totalité des bambous que l'on peut trouver dans le commerce.
Ce n'est d'ailleurs pas tant le froid qu'il redoute que la sécheresse. Le bambou, toujours vert, boit toute l'année. L'hiver, les bambous en pot souffrent du gel qui fige le substrat et les empêche de boire.
Le manque d'eau est tout aussi fatal au bambou que l'excès. Le bambou n'est pas une plante de marais poussant les pieds dans l'eau.
Il existe des exceptions à ces règles.
Phyllostachys flexuosa pousse même en sol calcaire. Phyllostachys heteroclada possède des canaux aérifères dans les rhizomes qui lui permettent de supporter les sols détrempés. La presque totalité des fargesia (bambous cespiteux) pousse mieux dans la lumière diffuse qu'en plein soleil et redoute les grosses chaleurs. C'est en Angleterre ou au Dannemark qu'ils seront les plus beaux.

Plantation.

La période de plantation idéale n'est pas vraiment définie. Le bambou peut se mettre en terre toute l'année à partir du moment où vous êtes en mesure de lui apporter ce dont il a besoin.
Certains affectionnent de les planter en fin d'hiver ou au printemps, pour assister peu après à la lever des pousses. L'enracinement n'étant qu'à son début, il est nécessaire d'arroser de temps à autre, surtout durant l'été.
Une plantation automnale nécessite moins de soins. Un sol encore chaud va aider la motte à s'enracinner. Un bon paillage empêchera le sol de geler en profondeur durant l'hiver et les arrosages peuvent dans certains cas être inutiles.
Il n'y a donc qu'une règle, planter le bambou quant on l'a, car un plant sera toujours plus à l'abri dans le sol que dans son pot.
Pour planter un bambou, la motte doit être dépotée et immergée une dizaine de minutes dans un seau pour correctement l'hydrater.
Pendant ce temps, la terre est creusée et travaillée. La fosse se creuse plus large que la motte. Selon la qualité du sol, de la tourbe peut être mélangée à la terre si elle est calcaire ou encore du sable pour améliorer le drainage.
Dans tous les cas, un peu de fumure mélangée à la terre du fond de la fosse sera bénéfique au plant durant la première année.
Le surplus de terre constitue une cuvette autour du pied. La pente guidera l'eau de pluie (ou d'arrosage) pour qu'elle profite au maximum à la motte encore très concentrée.
Par précaution, un paillage d'écorces ou d'autres débris végétaux contribuera à garder l'humidité dans le sol en limitant l'évaporation. Le paillage protége également des gelées.
Attention, les vendeurs dans les jardineries conseillent quelquefois de griffer la motte comme on le ferait pour un arbuste d'ornement, ne le faites pas. Griffer une motte de bambou ne peut que contribuer à l'endommager. Par contre il est possible de dérouler les jeunes rhizomes et de les écarter, à condition de ne pas arracher de racines.

Entretien.


Par le Blog Brico Deco

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger